En tant qu’ homme-à-tout-faire, j’essaie toujours d’être au courant de ce qui se passe dans le service après-vente. Je ne suis pas capable de réparer, mais j’ai une très bonne mémoire et je me souviens régulièrement de réparations déjà effectuées. En fait, cette expérience de 35 ans nous a de nombreuses fois fait gagner du temps.
Lorsqu’un technicien est confronté avec un problème ou une réclamation, il doit tout d’abord vérifier s’il peut reproduire cette situation en sa présence. Si c’est le cas il pourra -normalement- apporter une solution.
Certaines réparations sont longues en peuvent prendre plusieurs jours. Si du temps peut être gagné, c’est une satisfaction pour toutes les parties. Aussi j’essaie toujours de me souvenir si nous avons déjà rencontré cette situation auparavant.
Nous apprécions aussi énormément si nous sommes avertis en avance d’une réparation. Nous pouvons ainsi en avance nous préparer avant qu’un appareil soit physiquement présent et si nécessaire contacter le fabricant. Celui-ci naturellement possède une banque de données encore plus importantes.
Pour conclure, nos rapports de réparations depuis 35 ans. Tout est classé par marque et modèle avec une description de la panne et la solution apportée. Une partie est informatisée et les plus anciens sont sous forme de a4. Un outil très utile si nous ne souvenons pas… 🙂
J’ai souvent demandé aux différents fabricants de créer une banque de données des pannes et des solutions. Mais hélas, la plupart n’en possède pas. Même pour notre propre marque PrimaLuna… par manque de temps, mais aussi heureusement parce que nous avons très peu de réparations. Dernièrement alors que j’expliquais à un de nos distributeurs qu’il avait droit à 1 % de pièces détachées gratuites, il m’a répondu : “I don’t need any parts, the products don’t fail”. Peut-être un peu trop optimiste, mais un super compliment pour PrimaLuna et en conséquence pour nous.