Un entretien de René van Es : Holger Stein, la tête pensante de Stein Music

René van Es a été rendre visite à Munich à un certain nombre de fabricants pour parler de leur passé, présent et futur. Tous nos fabricants n’ont pas été visité, mais nous avons 3 reportages très intéressants. René décrit ses conversations avec Audia Flight (Italie), Copland (Danemark) et Stein Music (Allemagne) et nous espérons qu’il y aura plus d’entretiens de sa main, éventuellement suivis par des expériences d’utilisateurs de ces produits. René, merci pour vos efforts.

Holger Stein, la tête pensante de Stein Music

Le troisième et dernier fabricant que j’ai rencontré lors du Salon High End Munich 2012 fut Holger Stein de Stein Music. Stein Music est une société issue d’un regroupement à Mülheim an der Ruhr,ville allemande, où Holger dans une ancienne usine de malt vend des produits hi-fi en tant que revendeur et en même temps fabrique des accessoires sous sa propre marque : Stein Music. Récemment, Rob Wilms de De Hifiwinkel à Beek-Ubbergen a commencé à travailler avec ces accessoires et est passionné par les résultats de ces derniers. En conséquence, Holger, le bavard était le bienvenu à ma table. Je suis déjà un peu familier avec Stein Music après deux visites à l’usine de malt, mais j’ai tout de même été surpris par la vaste gamme de produits audio qu’Holger a accumulé au fil des ans et avait amené au Salon High End.

Depuis combien de temps est le nom Holger Stein connecté à l’industrie de l’audio ?

En tant qu’entreprise, désormais plus de 30 ans. Le véritable début, quand j’avais environ seize ans, lorsque je suis devenu de plus en plus intéressés par tout ce qui concernait le son. Lorsque j’ai été étudiant je louais chez des amis une partie de leur maison. Dans une pièce, je donnais des démonstrations de mes propres appareils et de l’audio que j’avais acheté, l’autre partie était  un espace de stockage et un atelier. Là, j’ai construit mes amplis et j’ai modifié des platines. Parce que chaque fois que je manquais d’espace, j’ai souvent déménagé, jusqu’à ce que je trouve un endroit unique : cet ancien moulin du malt, dont nous utilisons la tour pour travailler, pour démontrer et pour vivre. Mon but est et a toujours été de parvenir à une reproduction naturelle de la musique. J’ai souvent fait l’utilisation de matériaux qui affectent l’apparence et que je découvre parfois par hasard.

Par pure coïncidence?

Une fois ma femme a laissé un collier avec des pierres quartz rose dans la salle d’écoute. J’ai remarqué que quelque chose avait changé le son des haut-parleurs, seulement  je ne savais pas ce que j’avais fait pour le changer. Jusqu’à ce que mon épouse recherche son collier et le reprenne et le changement de son a été annulé. Ensemble nous avons donc commencé à écouter pour savoir si la chaîne était vraiment la raison de la  meilleure reproduction. Une fois, que non seulement nous, mais aussi des amis eurent observé la même chose, j’ai commencé à expérimenter avec plusieurs types de pierres (semi-précieuses) pour mettre au point l’un des accessoires que nous livrons aujourd’hui. Parfois, on fait des découvertes par accident,  parfois elles sont fondées sur la science. Je peux le dire, parce qu’au cours des années, j’ai créé un large groupe de personnes intéressées autour de moi, y compris des employés de l’université et des chercheurs. Ils m’aident à développer mes produits ou à les améliorer, avec beaucoup plus de ressources techniques que je ne pourrais jamais avoir en tant qu’entrepreneur. Ce qui a commencé avec un petit nombre d’accessoires est devenu un ensemble complet qui est livré en Allemagne, aux Etats-Unis, en Espagne et maintenant aussi aux Pays-Bas.

Mais je suppose que tout n’est pas couronnée de succès. Je me souviens d’avoir vu lors de ma visite à l’usine de malt, un grand nombre d’objets étranges.

C’est vrai, parfois quelque chose fonctionne, d’autres fois vous avez besoin de conclure à la fin que vous êtes allé dans la mauvaise direction. Mais ce n’est pas grave, parce que chaque fois nous apprenons quelque chose, ce qui est bon de savoir pour plus tard. Il est vrai que je suis responsable de chaque produit que nous livrons. Les idées sont regroupées, développées et transformées en un prototype réalisé sous ma supervision et ma responsabilité. L’équipe dans la tour est impliquée et engagée, tout comme les freelances et mes relations.

Deze slideshow vereist JavaScript.

Quelle est l’idée derrière les accessoires?

La plupart a à faire avec des résonances. Chaque matériau résonne si il est entouré par du son. J’essaie de ne pas retirer les résonances, comme la plupart des fabricants, j’utilise ces résonances pour améliorer les propriétés positives de la matière en optimisant les résonances. Ceci est possible par l’utilisation de plusieurs substances dans une structure en couches ou en ajustant la forme. La suppression des résonances rend la musique souvent morte, l’utilisation positive des résonances conserve la vie dans la musique, bien que la «réutilisation» des résonances est beaucoup plus difficile que de simplement supprimer les résonances.

 Vous avez aussi des haut-parleurs. Je suppose que dans ces (irrévérencieusement dit) vous avez aussi “jouer” avec des résonances?

 Exactement, les haut-parleurs sont à l’écoute par filtrage mécanique et non avec des éléments électriques tels que les bobines, résistances et condensateurs. Encore une fois pour maintenir la vibration et garder l’efficacité. Nous avons travaillé pendant six ans sur les haut-parleurs, bien sûr pas tous les jours, mais cela indique que nous préférons attendre pour mettre quelque chose sur le marché jusqu’à ce que nous soyons satisfaits, au lieu d’introduire quelque chose à moitié prêt à nos clients.

Où se trouve le tuning de façon plus évidente ?

Deux choses que je peux mentionner en particulier: une cellule phono portant le nom Stein Music et quelques câbles. L’élément est micro-Benz, mais fait comme je le veux et vient dans un corps en bois et de carbone. J’ai travaillé pendant une longue période avec les platines, des bras et des cellules et en continuant à expérimenter et à écouter, nous sommes arrivés à cette combinaison de matériel spécifique. Les câbles que j’ai mentionnés ont une isolation de coton et sont ensuite trempées dans une laque. Une substance que je fabrique moi-même. Les conducteurs du câble sont partiellement feuille de cuivre et fil de cuivre, et la série comprend des interconnexions, des câbles d’enceinte et des cordons d’alimentation.

Le nombre de produits disponibles Musique Stein est encore en expansion.

Nous avons maintenant nos propres amplificateurs, préamplificateurs, lecteurs CD, haut-parleurs, la cellule, les câbles, les conditionneurs et les accessoires. Pas tout est actuellement disponible aux Pays-Bas, si cela change dans le futur, nous vous en informerons automatiquement. Nous avons un amplificateur en cours de développement avec entrée USB et un convertisseur numérique / analogique (ces amplificateurs sont à la mode). Avec l’équipe actuelle nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes, aussi nous allons aussi acheter des choses. Comme avec les haut-parleurs: les cabinets sont fabriqués selon notre cahier de charges, puis nous installons les unités et nous créons un produit final. Les fournisseurs sont importants pour nous et nous travaillons en étroite collaboration avec eux.

Si je veux améliorer mon son avec Stein Music, où dois-je commencer?

Vous commencez avec notre Harmonizer H2a et H2b, placé de préférence sur nos supports spéciaux afin qu’ils soient libres et à la bonne hauteur. Le fonctionnement des Harmonizers est renforcée avec les Black et Blue Stones et les Black et Blue Diamonds. La différence entre les Stones et les Diamonds réside dans la forme et dans la construction de la matière. La base est une résine époxy avec du carbone, avec plusieurs autres matières actives dont je ne peux pas parler. Le nombre de pierres, et l’emplacement de celles-ci dans la salle d’écoute est crucial pour entre autres la scène sonore de la lecture stéréo. De plus, il est possible de régler la taille de l’image à des proportions appropriées, dans les trois dimensions. Afin de rendre l’emploi plus facile pour le client, nous avons créé des lots sous le nom Platinum, Gold et Silver. Mais nous avons plus: la laque que nous utilisons dans les fils des enceintes peut également être utilisée sur un cône haut-parleur ou sur d’autres surfaces. Il y a des pieds à positionner sous les appareilsl, il y a un nettoyeur de contact, le Speaker Match accroché en parallèle aux bornes de l’enceinte, il y a les E-pads, petits autocollants qui fonctionne  sur la base de la mécanique quantique.

Pendant le salon, il y avait de nombreux produits pour voir et toucher. De Holger j’ai reçu six E-Pads pour essayer à la maison. J’espère pour pouvoir vous en parler plus tard. Qu’est-ce que j’ai appris de Holger Stein : l’impact des matériaux sur la reproduction de la musique dans une pièce. Jouer avec les résonances grâce à de petits éléments affecte la reproduction sonore d’une manière qui n’est pas logiquement explicable pour moi. La même chose vaut pour d’autres marques de pieds, de pierres, de coquillages, pads et de fluides. La bonne chose est que quelqu’un comme Holger peut en parler d’une manière tout à fait réaliste. L’histoire du collier en quartz rose est un exemple. Par chance, vous tombez sur quelque chose qui a d’abord rien à voir avec l’audio et qui toutefois conduit à des améliorations. À mon avis, Rob Wilms est, comme nul autre aux Pays-Bas, capable de démontrer les produits de Stein Music et de tuner une pièce. Je me demande, si en temps voulu, il y aura des clients qui veulent partager leurs expériences avec les Harmonizers Stein Music avec nous sur ce blog.

Over beheerder

More than 45 years of being with and in the world of high-end audio equipment. As a distributor of Krell, Sonus Faber, Cello, Conrad-Johnson and many more, initiator of brands like Kiseki, Cogelco, AH!, PrimaLuna, Mystère and maybe more to follow.
Dit bericht werd geplaatst in Algemeen info - Informations générales. Bookmark de permalink .

Geef een reactie - Laisser un commentaire

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

Deze site gebruikt Akismet om spam te bestrijden. Ontdek hoe de data van je reactie verwerkt wordt.